Qui sommes-nous ?

Tous unis pour les droits de l’Homme Suisse romande et Des Jeunes pour les Droits de l’Homme Genève sont deux associations locales à but non lucratif consacrées à la mise en œuvre de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Elles sont totalement indépendantes juridiquement et sont totalement autonomes.

Nos associations sont laïques et apolitiques. Nos membres sont des particuliers qui viennent d’horizons divers, qui sont ou ne sont pas membres d’une communauté religieuse ou d’un parti politique ; ils peuvent être enseignants ou travailler dans toute autre profession, mais tous ont le point commun de vouloir favoriser la connaissance et la protection des droits de l’Homme, par et pour toute l’humanité.

 

Le but de nos deux associations est de fournir dans nos régions des ressources éducatives au sujet des droits de l’Homme, et des activités qui informent, aident et unissent les individus, les éducateurs, les organisations et les instances gouvernementales, dans la diffusion et l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme à tous les niveaux de la société.

Nos deux associations  sont apparentées aux  entités internationales, Youth for Human Rights International et United for Human Rights International,  qui sont principalement parrainées par l’Eglise de Scientologie Internationale.

L’association Youth for Human Rights International a été fondée en 2001 par le Dr Mary Shuttleworth, une éducatrice qui est née et a grandi à l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud. Elle a été le témoin des effets dévastateurs de la discrimination et de l’absence de droits fondamentaux pour tous les êtres humains.

Si le but de Youth for Human Rights International est d’enseigner leurs droits aux jeunes et de les inciter à devenir des défenseurs efficaces pour la tolérance et la paix, nous nous sommes très vite rendu compte que des lacunes subsistent également dans l’éducation auprès des adultes.

Des enquêtes ont prouvé que la plupart des gens avaient une connaissance limitée des droits de l’Homme. C’est pourquoi United for Human Rights International a été fondée en 2008, à l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Marchant main dans la main, ces deux associations se partagent simplement les responsabilités : Youth for Human Rights International vise l’éducation des jeunes alors que United for Human Rights International s’adresse aux adultes. Les activités et les campagnes d’informations sont régulièrement faites en symbiose et les bénévoles travaillent habituellement pour les deux associations.

La Déclaration des Droits de l’Homme contient les trente droits qui constituent la base d’une civilisation où les gens peuvent bénéficier de toutes les libertés auxquelles ils ont droit et où les peuples peuvent vivre en paix.

Notre but : faire que chacun puisse accéder à ses droits fondamentaux, en jouir librement et pouvoir les faire connaître.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les sites internet internationaux :