Déclaration des droits de l'Homme pour les jeunes

La déclaration des droits de l'Homme simplifiée pour les juniors

1. Nous sommes tous nés libres et égaux. Nous sommes tous nés libres. Nous avons tous nos propres opinions et nos propres idées. Nous devons tous être traités de la même façon.

 

2. Pas de discrimination. Ces droits nous appartiennent, quelles que soient nos différences.

 

3. Le droit à la vie. Nous avons tous le droit de vivre, et de vivre libres et en sécurité.

 

4. Pas d’esclavage. Personne n’a le droit de faire de nous des esclaves. Nous ne pouvons réduire quiconque en esclavage.

 

5. Pas de torture. Personne n’a le droit de nous faire du mal ou de nous torturer.

 

6. Vous avez des droits partout où vous allez. Je suis une personne, tout comme vous !

 

7. Nous sommes tous égaux devant la loi. La loi est la même pour tous. Elle doit nous traiter équitablement.

 

8. Vos droits de l’Homme sont protégés par la loi. Nous pouvons tous recourir à la justice si nous n’avons pas été traités équitablement.

 

9. Pas de détention arbitraire. Personne n’a le droit de nous mettre en prison sans une bonne raison et de nous y garder, ni de nous expulser de notre pays.

 

10. Le droit d’être jugé. Si nous sommes jugés, nous devons l’être en public. Les gens qui nous jugent ne doivent permettre à personne de leur dire ce qu’ils doivent faire.

 

11. Innocent tant que la culpabilité n’a pas été prouvée. Personne ne doit être blâmé pour avoir fait quelque chose tant que cela n’a pas été prouvé. Si l’on nous accuse d’avoir fait quelque chose de mal, nous avons le droit de démontrer que ce n’est pas vrai.

 

12. Le droit à la vie privée. Personne ne doit tenter de nuire à notre réputation. Personne n’a le droit de venir chez nous, d’ouvrir nos lettres et de nous importuner, nous ou notre famille, sans une bonne raison.

 

13. Liberté de circuler. Nous avons tous le droit d’aller où bon nous semble dans notre pays et de voyager comme nous l’entendons.

14. Le droit de vivre dans un endroit sûr. Si nous avons peur d’être maltraités dans notre propre pays, nous avons le droit de nous enfuir vers un autre pays pour y être en sécurité.

 

15. Le droit à une nationalité. Nous avons tous le droit d’appartenir à un pays.

 

16. Mariage et famille. Tout adulte a le droit de se marier et d’avoir une famille, s’il le désire. Les hommes et les femmes ont les mêmes droits, qu’ils soient mariés ou séparés.

 

17. Le droit à vos propres affaires. Chacun a le droit de posséder ses propres affaires ou de les partager. Personne ne devrait prendre nos affaires sans une bonne raison.

 

18. Liberté de pensée. Nous avons le droit de croire ce que nous voulons, d’avoir une religion ou d’en changer si c’est ce que nous souhaitons.

 

19. Liberté d’expression. Nous avons le droit d’avoir nos propres points de vue, de penser ce que nous voulons, de dire ce que nous pensons et de partager nos idées avec d’autres personnes.

 

20. Le droit de se réunir. Nous avons le droit de rencontrer nos amis et de travailler ensemble en paix afin de défendre nos droits. Personne ne peut nous obliger à faire partie d’un groupe contre notre gré.

 

21. Le droit à la démocratie. Nous avons tous le droit de prendre part au gouvernement de notre pays. Chaque adulte devrait avoir le droit de choisir ses propres dirigeants.

 

22. La sécurité sociale. Nous avons le droit à un logement, à des soins médicaux, à une éducation, à la garde de nos enfants pour un coût abordable et à suffisamment d’argent pour pouvoir vivre et bénéficier de l’aide médicale si nous sommes malades ou âgés.

23. Les droits du travailleur. Tout adulte a le droit de travailler en échange d’un salaire équitable pour le travail qu’il fait, et d’adhérer à un syndicat.

 

24. Le droit de jouer. Nous avons tous le droit de nous reposer de notre travail et de nous détendre.

25. De la nourriture et un abri pour tous. Nous avons le droit de mener une bonne vie. Les mères et les enfants, les personnes âgées, les chômeurs, les handicapés et tous les gens ont le droit qu’on prenne soin d’eux.

26. Le droit à l’éducation. L’éducation est un droit. L’école primaire devrait être gratuite. Nous devons apprendre ce que sont les Nations Unies et comment vivre avec les autres. Nos parents peuvent choisir notre éducation.

 

27. Les droits d’auteur. Les droits d’auteur sont une loi spéciale qui protège les créations artistiques et les écrits d’une personne : on ne peut les copier sans sa permission. Nous avons tous le droit d’avoir notre propre mode de vie et de profiter des bonnes choses que peuvent nous apporter l’art, la science et le savoir.

 

28. Un monde libre et équitable. Il doit y avoir suffisamment d’ordre afin que nous puissions tous profiter de nos droits et de nos libertés dans notre propre pays et partout dans le monde.

 

29. La responsabilité. Nous avons des devoirs envers les autres et nous devrions protéger leurs droits et leurs libertés.

 

30. Personne ne peut vous enlever vos droits de l’Homme