Rechercher
  • Nicolas

16e sommet international annuel

New York

Jeunes pour les Droits de l’Homme International

16ème Sommet international annuel - 27 au 29 juin 2019


New York - Les 27 et 28 juin 2019, le 16e Sommet annuel international de Jeunes pour les Droits de l’Homme a eu lieu dans la salle de conférence 4 au siège des Nations Unies à New York.


Des jeunes délégués et ambassadeurs de 40 nations se sont rencontré avec des représentants d’ONG, des membres de la société civile, des ambassadeurs et des représentants de missions permanentes de l’ONU, des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations à but non lucratif du monde entier.


Le message du Sommet qui s’est tenu pendant trois jours et auquel ont assisté les représentants de 78 pays a été transmis au-delà des murs de la salle de conférence et a aussi été retransmis sur la chaîne de télévision de l’ONU.


Le thème du Sommet concernait l'importance de la collaboration entre les communautés pour résoudre les violations des droits de l'homme par l'éducation aux 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies.


Le Sommet de cette année a été sponsorisé par la Mission permanente du Salvador auprès de l'ONU et co-sponsorisé par la Mission permanente du Ghana, la Mission permanente de la Gambie et la Mission permanente de la République de Moldavie. Parmi les autres co-sponsors figuraient le département des droits de l'homme de l'Église de scientologie internationale, le Karna Positive Trust du Népal, l'Union internationale des chambres de commerce et d'industrie bilatérales, la Commission nationale des droits de l'homme du Mexique, la Fondation pour la démocratie internationale en Argentine, la diaspora africaine. Fondation et Art et Culture pour les droits de l'homme.


Le Sommet a mis l'accent sur le droit à l'éducation et a abordé de nombreuses autres questions relatives aux droits de l'homme et à la nécessité de mettre fin à l'injustice et aux inégalités là où elles ont lieu. Les intervenants ont analysé des problèmes, fourni des statistiques et des exemples d’abus commis dans leur pays, ainsi que des actions couronnées de succès.


Les principaux orateurs étaient l'ambassadeur Reuben Armando Escalante Hasbun, du Salvador; la Représentante permanente adjointe de la Sierra Leone, Victoria M. Sulimani; Son Excellence Ireneo Omositsion Namboka d'Ouganda; Joseph L. Green, président de la Commission des 400 ans d’histoire afro-américaine; et la reine mère Dr Delois Blakely, ambassadeur de bonne volonté en Afrique et maire de la communauté de Harlem.


La dernière journée, le samedi 29 juin, a été marquée par la célébration multiculturelle du sommet, organisée par le centre communautaire de l'église de scientologie de Harlem. La journée a débuté par un atelier sur l’éducation aux droits de l’homme à l’intention des délégués. Chaque délégué a ensuite créé un plan d’action lui permettant d’appliquer les connaissances acquises au Sommet afin d’apporter des changements positifs dans ses communautés.


L'après-midi était une célébration multiculturelle avec des représentations et des intervenants de nombreuses nationalités et pays. Le compositeur-interprète Michael Duff a ouvert le programme, suivi par une performance des jeunes étudiants talentueux de la Rybin School of Drama. Les jeunes délégués ont parlé de leur travail et de l'impact que ce sommet a eu sur leur vie.


Dans son discours de clôture, Dr Mary Shuttleworth, présidente de Youth for Human Rights International (YHRI), a exprimé son profond respect pour ces jeunes hommes et femmes, en déclarant: «Grâce à votre travail acharné nos rêves se réalisent ».


Les jeunes délégués et ambassadeurs sont ensuite descendus dans les rues pour la dernière activité du sommet. Inspirés par le clip vidéo de l’article 29 de Youth for Human Rights International de la Déclaration universelle des droits de l'homme (responsabilité), ces jeunes délégués ont distribué des centaines d'exemplaires de la brochure : « Les droits de l’homme, qu’est-ce que c’est » et ont lu les 30 articles à nombre de personnes. Ils se sont ensuite rassemblés à Times Square et ont recueilli des signatures pour une pétition géante demandant à ce que le programme d’éducation aux droits de l'homme soit mis en place dans toutes les écoles.


Connaissez-vous vos droits ? Consulter le site international : https://www.youthforhumanrights.org


Voir le sommet en entier ?

http://webtv.un.org/search/-part-1-mission-of-el-salvador-16th-annual-international-human-rights-summit-2019-/6053101672001/?term=16th%20International%20Human%20Rights%20Summit&sort=date


61 vues0 commentaire