Rechercher
  • Nicolas

Joyeuse St-Valentin


Nous vous souhaitons à tous et à toutes une très belle St-Valentin !


 

Mais d'où provient la St-Valentin que nous fêtons chaque année ?

Outre le côté commercial dont on affuble aujourd'hui la fête des amoureux, celle-ci aurait commencé en Suisse vers 1949 et serait apparue en Europe à la suite de la deuxième guerre mondiale par le biais des soldats américains.

Cependant son origine remonterait à la Rome antique lors de fêtes païennes organisées en l'honneur du dieu Lupercus, protecteur des troupeaux et des vergers. L'Eglise chrétienne, qui à cette époque cherchait à évincer les cultes païens, instaura la St-Valentin.

Elle-même fait référence à un prêtre martyr qui, sous le règne de l'Empereur Claude II, vers 270 après J.-C. mariait des couples clandestinement. L'Empereur avait interdit ces mariages car il avait constaté que les chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans l'armée pour ne pas quitter leur famille.

Claude II fit enfermer le prêtre et le fit condamner à mort. Avant le supplice, celui-ci fit parvenir à sa bien-aimée une lettre d'adieu signée "De ton Valentin".

Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l'amour et du mariage.

 

C'est également l'occasion pour nous de mettre en avant l'article 16 des droits de l'Homme: le droit au mariage et à la famille.

1. A partir de l'âge nubile*, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de dissolution.

2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.

3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.

* Nubile: Qui est en âge d'être marié; qui est apte à la reproduction. (Du latin nubilis "se marier") - Le Robert Mobile


Sources:

https://www.tdg.ch/societe/Les-origines-obscures-de-la-fete-des-amoureux-/story/26126351

https://www.lemagfemmes.com/Saint-Valentin/Les-origines-de-la-Saint-Valentin.html

http://www.lefigaro.fr/histoire/2017/02/14/26001-20170214ARTFIG00202-quelle-est-l-origine-de-la-saint-valentin.php

http://www.canalvie.com/couple/amour-et-relations/articles-amour-et-relations/origines-st-valentin-1.734383


42 vues0 commentaire