Rechercher
  • Nicolas

Pourquoi éduquer ?



Un jour Nelson Mandela a déclaré : “L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde”.

C’est vrai. L’essence même d’une bonne éducation dans un domaine se traduit par une connaissance et une application des données. Le respect prend place et un changement positif se produit chez l’individu qui agira différemment dans la vie.

Je me rappelle un jour quand j’étais petit. Mon père m’avait demandé de ne pas jeter du papier dans la poubelle. Il voulait que je le mette au “recyclage” et m’avait dit : “Tu vois, de cette façon on n’a pas besoin de couper d’autres arbres pour refaire du papier”. Depuis ce jour-là, je n’ai plus jamais été capable de jeter un papier dans la poubelle. Je le recycle, car j’ai compris l’importance de ce qu’il voulait m’apprendre.

Si mon père m’avait expliqué les droits de l’Homme (pas de discrimination, pas de torture, liberté d’expression etc…) et que tous les parents de cette planète en avaient fait de même avec leurs enfants, peut-être qu’aujourd’hui les choses seraient différentes. Le respect de son prochain et peut-être même la paix et un monde de tolérance seraient devant ma porte.

Notre site ne remplace pas l’éducation d’un proche, mais il permet à tout un chacun de découvrir ses 30 droits de l’Homme, de les comprendre et de les faire respecter. De cette façon, peut-être pourra-t-on changer le monde comme l’a suggéré un jour Nelson Mandela.



9 vues0 commentaire