Rechercher
  • Dr Mary Shuttleworth

Journée internationale de la femme

Dernière mise à jour : 21 mars 2021



Message de Dr Mary Shuttleworth

8 mars 2021


Aujourd’hui, nous célébrons la 110è Journée internationale de la femme, et en guise de solidarité, des millions de personnes dans le monde portent du violet, du vert et du blanc.


Nous y voilà. Il y a maintenant quelque 7 milliards et demi de personnes vivant dans un monde imparfait.


C’est au début des années 1900 que les femmes ont lancé ce mouvement pour améliorer les conditions. Alors jetons un coup d’oeil à cette époque.


La nourriture était cuite sur des poêles à bois. Les cuisinières à gaz étaient parfois utilisées et ce n’est que dans les années 1920 que la cuisinière électrique, brevetée par William Hadaway, est devenue à la mode car plus rapide, plus propre et moins chère.


En 1879, Thomas Edison a inventé la première ampoule électrique et quelques années plus tard, en 1895, Guglielmo Marconi a inventé la radio.


Pour garder les aliments au frais, nous avons utilisé des glacières. Les réfrigérateurs à usage domestique n’ont été inventés qu’en 1913.


J’ai voyagé dans plus de 90 pays et visité de nombreuses communautés, y compris de peuples autochtones vivant dans des régions éloignées. Je connais de première main leurs situations.


Cependant, il nous appartient de reconnaître les énormes progrès accomplis pour l’amélioration des conditions.


1849 - Elizabeth Blackwell obtient le premier diplôme de sa classe au Geneva Medical College de New York pour devenir la première femme médecin.


1903 – La physicienne française d’origine polonaise Marie Curie est la première femme à remporter un prix Nobel.


1932 – La pilote américaine Amelia Earhart est la première femme à traverser l’océan Atlantique en solo, effectuant le voyage en moins de 15 heures.


1963 – Valentina Terechkova, en mission solo, est devenue la première femme dans l’espace, en orbite autour de la terre 48 fois à bord du vaisseau spatial Vostok 6.


1980 – La première femme élue présidente d’un pays était Vigdis Finnbogadottir d’Islande et elle a été présidente pendant 16 ans.


Les énormes progrès accomplis en matière de leadership dans les domaines de la science, de la médecine, de la politique, etc. croît de façon exponentielle au fil des années. Nous nous sommes prouvé que le ciel n’est pas la limite. Malheureusement, nous avons beaucoup d’obstacles et de défis à surmonter. Nous n’avons pas terminé. Se mettre au défi de repousser les limites d’une amélioration sans cesse croissante des conditions est toujours la voie à suivre.


Mais je vous rends attentifs. Les plans, les expansions et les rêves à long terme doivent toujours être construits sur les bases solides des droits humains et des responsabilités universelles. Mais quels sont ces droits?


Le but de Youth for Human Rights International est d’enseigner la déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies et d’inspirer nos jeunes à devenir des défenseurs de la tolérance et de la paix.


Nous avons développé des matériaux faciles à utiliser, faciles à lire et à comprendre qui sont disponibles en ligne en 17 langues et entièrement gratuits sur www.youthforhumanrights.org.


Continuons à nous mettre au défi de repousser les limites pour une amélioration sans cesse croissante des conditions.


Bonne journée internationale de la femme.


Merci !

80 vues0 commentaire