Rechercher
  • - MS -

Journée internationale Nelson Mandela


18 juillet 2021

Message du Dr Mary Shuttleworth, présidente Youth for Human Rights International


Bonjour,


Nous célébrons la Journée internationale Nelson Mandela.


Lauréat du prix Nobel de la paix et ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela est né Rolihlahla Mandela, dans une famille de 13 enfants, le 18 juillet 1918.


Ses parents étaient membres de la tribu Xhosa du Cap oriental en Afrique du Sud. Son père a été chef local du clan Madiba. Jeune garçon, Mandela gardait le bétail. Le prénom Nelson lui a été donné par le professeur de l’école. Plus tard, pour honorer son héritage, il se faisait souvent appeler Madiba.


Sa vie, ses luttes et ses réalisations sont bien connues et reconnues à juste titre par le prix Nobel de la paix décerné conjointement, en 1993, à N. Mandela et F.W. de Klerk « pour leur travail en faveur de la fin pacifique du régime d’apartheid et pour avoir jeté les bases d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique ».


Le changement est un défi. Madiba a expliqué : « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »


Il est décédé le 5 décembre 2013, mais son héritage perdure.


En son honneur, nous célébrons la décennie Nelson Mandela des Nations Unies pour la paix (2019-2028). Le point 5 de la Déclaration politique adoptée au Sommet de la paix Nelson Mandela dit :

« Nous réaffirmons les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l’homme, à l’origine de notre vision commune pour le monde. Alors que nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, nous rappelons son principe fondateur, selon lequel tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Les droits humains universels sont fondamentaux. L’essentiel de ces droits est de savoir ce qu’ils sont.

Je suis enseignante ! L’éducation ! l’éducation ! L’éducation !

Youth for Human rights International

Youth for Human Rights international enseigne ces droits humains fondamentaux dans des vidéos, du matériel et des didacticiels faciles à utiliser et à comprendre, disponibles en ligne dans 27 langues et entièrement gratuits sur www.youthforhumanrights.org.

Ce sont des temps difficiles. Utilisons l’éducation pour changer le monde.

Ensemble, apprenons, enseignons, promouvons ces 30 droits humains universels et faisons de cette décennie une véritable décennie de la paix !


Merci !


57 vues0 commentaire