Rechercher
  • Nicolas

Journée mondiale de l'enfance



20 novembre 2021

Présentation par la Dr Mary Shuttleworth, présidente Youth for Human Rights International


Bonjour !


Aujourd'hui, nous célébrons la Journée mondiale de l'enfance qui, depuis 1959, encourage la solidarité internationale, la sensibilisation du public aux droits de l’enfant et la volonté d'améliorer leur bien-être.


Voici 3 points que nous pouvons aborder d'un point de vue général :


1. L’âge des « enfants » et des « jeunes ».

2. Quels sont les droits de l'enfant ?

3. Quels sont les droits de chacun, universellement ?


L'âge des « enfants » et des « jeunes »


« Enfant » : La Convention de l'UNICEF sur les droits de l'enfant définit « l'enfant » comme une personne de moins de 18 ans.


« Jeunes » : Les Nations Unies, à des fins de statistiques, définissent les « jeunes » comme les personnes âgées de 15 à 24 ans. Toutefois, cette définition est flexible.


L'UNESCO définit le terme « jeunesse » tel qu'il est utilisé par un État membre particulier, par exemple, dans la Charte africaine de la jeunesse, « jeunesse » signifie « toute personne âgée de 15 à 35 ans ».


Quels sont les droits de l'enfant dans une perspective mondiale ?


D'après la Convention de l'UNICEF sur les droits de l'enfant de 1989, les droits d'un « enfant » sont définis comme étant les droits de l’enfant jusqu’à ses 18 ans.


Mais qu'en est-il après ?


Quels sont les droits de chacun sur un plan universel ?

Bien sûr, chaque pays a une Constitution, des lois et des coutumes qui lui sont propres. C'est important pour chaque enfant.


Cependant, comment ces droits s’appliquent-ils au niveau mondial ?


La Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 (DUDH) est le document original qui sert de base à d'autres documents tels que la Convention relative aux droits de l'enfant, la Déclaration sur les droits des peuples autochtones, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, etc.


Chacun d'entre eux, respectivement, marque des étapes importantes à l'échelle mondiale. La DUDH a été le premier de ces documents.


Je suis enseignante. Les livres, les documents et les déclarations ont finalement autant de valeur que s’ils sont lus, compris et partagés.


L'éducation ! L'éducation ! L'éducation !


L'objectif de Youth for Human Rights International (association internationale Des Jeunes pour les droits de l’Homme) est d'enseigner aux jeunes les droits de l'Homme, en particulier la Déclaration universelle des droits de l'Homme des Nations unies. Vous pouvez trouver notre matériel pédagogique, facile à utiliser et entièrement gratuit dans 27 langues différentes sur notre site www.youthforhumanrights.org.


Les enfants ont le droit de connaître leurs droits en tant qu'enfant, jusqu'à l'âge de 18 ans, et de connaître leurs droits et devoirs universels tout au long de leur vie.


Travaillons ensemble et promouvons les droits de l'Homme universels pour un monde plus pacifique pour nos enfants qui sont précieux !


Bonne Journée mondiale de l'enfance !

13 vues0 commentaire