Rechercher
  • Nicolas

L’éducation aux droits de l’homme, une nécessité !

Dernière mise à jour : 11 juil.


Genève - 25.06.2022


L’association Jeunes pour les Droits de l’Homme a tenu un stand d’information à la gare de Genève Cornavin. Son but : informer la population de son action qui vise à faire connaître les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme, encourager et renforcer leur application chaque jour.


À cette occasion, plus de 500 brochures "Les droits de l’homme qu’est-ce que c’est ?", des dépliants et des kits d’information ont été distribués ! De nombreux visiteurs ont pu prendre connaissance des matériaux pédagogiques et ont pu s’entretenir avec les représentants de l’association.


L’échange avec les visiteurs était très intéressant et enrichissant. Notre message s’adresse principalement aux jeunes qui seront les leaders de demain. En connaissant ces droits, en les comprenant et en les appliquant chaque jour, nous pouvons assurer un changement dans notre société et ainsi améliorer les conditions de vie et pourquoi pas, tendre vers davantage de paix ! Il y a certes encore beaucoup de travail. L’éducation aux droits de l’homme est primordiale", rappelle Maurizio Pellitteri, président de l’antenne lausannoise.


Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait et proclamait la Déclaration universelle des droits de l’Homme. À la suite de cet acte historique, l’Assemblée appelait tous les pays membres à rendre public le texte de la Déclaration et "à faire en sorte qu’il soit diffusé, exposé, lu et expliqué principalement dans les écoles et autres institutions éducatives, sans distinction sur le statut politique des pays ou des territoires".


74 ans plus tard, nos écoles n’ont malheureusement pas suivi le pas.


Nombre d’associations et d’individus œuvrent dans le monde pour faire respecter ces droits avec beaucoup de courage.


Instaurer un programme d’éducation aux droits de l’homme est vital dans le système scolaire.


Nous espérons que nos autorités entendront ce message.


L’association Jeunes pour les Droits de l’Homme met à disposition des matériaux pédagogiques disponibles en différentes langues que l’on peut obtenir en écrivant à : info@connaissezvosdroits.ch. Elle peut également animer des ateliers pédagogiques et dispenser de petites formations sur l’application de ces 30 articles.


À l’ère du tout numérique, il est également possible d’apprendre ces droits de façon interactive, grâce à notre cours en ligne gratuit.


Pour toute demande d’information, contactez :


Tous Unis pour les Droits de l’Homme

CP 70

1026 ECHANDENS


info@connaissezvosdroits.ch




44 vues0 commentaire